Questions – réponses sur l’ostéopathie

Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est un système de diagnostic et de traitement d’un large éventail d’affections. Elle agit sur la structure et la fonction du corps et repose sur le principe que le bien-être d’un individu dépend du bon fonctionnement du squelette, des muscles, des ligaments et des tissus conjonctifs.

Quel est leur domaine d’intervention ?

Pour un ostéopathe, pour que votre corps fonctionne bien, sa structure doit également bien fonctionner. Les ostéopathes s’efforcent donc de ramener votre corps à un état d’équilibre, si possible sans recourir à des médicaments ou à la chirurgie. Les ostéopathes utilisent le toucher, la manipulation physique, les étirements et les massages pour accroître la mobilité des articulations, soulager les tensions musculaires, améliorer l’approvisionnement des tissus en sang et en nerfs, et aider les mécanismes de guérison de votre corps.

Ils peuvent également donner des conseils sur la posture et l’exercice afin de faciliter le rétablissement, de promouvoir la santé et de prévenir la réapparition des symptômes

ostéopathie

À quoi dois-je m’attendre lorsque je consulte un ostéopathe ?

Il s’agit d’une clinique d’enseignement pour le programme de maîtrise en ostéopathie de l’université de Swansea. Par conséquent, les étudiants seront présents dans la clinique mais sous la supervision étroite des tuteurs cliniques, qui sont des ostéopathes agréés.

Lors de votre première visite, votre praticien prendra connaissance de vos antécédents médicaux détaillés, y compris des informations sur votre mode de vie et votre régime alimentaire.

Les ostéopathes utilisent une forme spécialisée de toucher doux, appelée palpation, pour identifier les anomalies et les tensions dans la structure et la fonction du corps. En outre, ils utilisent leurs mains pour évaluer les zones de faiblesse, de sensibilité, de restriction ou de tension. Cette approche permettra à votre ostéopathe de poser un diagnostic complet et de discuter avec vous du plan de traitement le plus approprié. Il vous conseillera également sur le nombre probable de séances nécessaires pour traiter efficacement votre problème.

Les ostéopathes cherchent à travailler avec la capacité de votre corps à se guérir lui-même. Ils commencent généralement le traitement en relâchant et en relaxant les muscles et en étirant les articulations raides, à l’aide de massages doux et de mouvements articulaires rythmés. L’éventail des techniques utilisées par votre ostéopathe dépendra de votre problème individuel.

Le premier traitement dure généralement environ 1 heure et 15 minutes (pour permettre l’établissement de l’historique et du diagnostic) et les traitements suivants durent généralement 45 minutes environ. Les ostéopathes proposent également des exercices supplémentaires et des conseils de santé, afin de réduire les symptômes et d’améliorer votre santé et votre qualité de vie.